A Propos de Chrissie Horton

Mon travail de psychothérapeute a une forte influence sur les images que je réalise. Je présente des réalités altérées et des perspectives modifiées afin de regarder l’ordinaire d’un œil neuf, comme si nous le vivions pour la première fois. Je suis convaincue que notre expérience du monde est modifiée lorsqu’on le regarde d’un point de vue différent.

Je prends des photos depuis plus de 30 ans. Au Royaume-Uni, j’ai beaucoup exposé avec Frameworks, un groupe de graveurs et de photographes basé dans les Staffordshire Moorlands, où je vivais.

Depuis que j’ai déménagé en France en 2009, je produis des images parfois à l’aide d’un appareil photo numérique, parfois avec mon téléphone portable et en créant des effets d’impression générés par ordinateur. Après avoir passé quelques années à réaliser des abstractions photographiques à partir d’objets du quotidien, ma pratique actuelle se concentre sur des images figuratives du monde naturel, avec des expositions et des contrastes extrêmes, jusqu’à ce que les détails commencent à disparaître et que les images deviennent ambiguës.

Je cherche à faire des photographies qui suggèrent d’autres médias, comme la peinture, la gravure et le dessin. Enfant, j’ai toujours été fasciné par la magie et je reconnais que c’est son pouvoir de transformation qui m’a captivé. Je m’intéresse à la réalisation en photographie de certains des effets picturaux que l’on trouve dans l’impressionnisme, le fauvisme et l’impressionnisme abstrait.

Le magnifique paysage de l’Aude, où je vis actuellement, est ma source d’inspiration. Souvent, mon ‘atelier’ est ma petite terrace où je travail avec le soleil et ses reflets. Chaque jour, je promène mon chien et ainsi, matin et après-midi, je peux voir comment la lumière joue parmi les feuilles, comment elle modifie les couleurs du paysage, comment le contraste entre le plein soleil et l’ombre change la qualité de la vue et mes sentiments en réponse.

Je me sens tres connectée avec la Nature. Elle m’inspire, elle fait agrandir mon esprit, elle m’appaise, elle m’amène le calme et un grand respect pour sa force énorme. Si je dois choisir un ‘dieu’, il serait la Nature.

Je ne suis pas tant intéressé par la science et les techniques de la photographie que par les possibilités qu’elle offre d’exprimer une réponse personnelle au monde dans lequel nous vivons.
Si mes photographies peuvent apporter une goutte de beauté et de paix au monde en ces temps sombres et troublés, je suis heureux.